L’approche multiculturelle de l’accueil des patients
Public viséPersonnel soignant & non-soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Identifier les conflits dans l’accueil de personnes de cultures différentes à la nôtre
- Connaître les approches sociologiques et concepts permettant d’éclairer les situations-problèmes
- Savoir identifier et expliciter ce qui peut nuire à la compréhension de l’altérité culturelle
- Connaître la démarche pour résoudre les malentendus
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
JOUR 1
Identifier les conflits, incompréhensions, malentendus dans l’accueil de personnes de cultures différentes à la nôtre
- Panorama des problématiques afin d’identifier les questionnements, les incompréhensions, les malentendus, les tensions d’ordre culturel entre les professionnels et les personnes accompagnées
- Problématisation, mise en commun des questionnements et des difficultés
- Éclairage et distanciation à partir des apports théoriques et conceptuels
Approche sociologique et quelques concepts permettant d’éclairer les situations problèmes rencontrées par les participants
- Les notions de culture, d’altérité et d’identité
- Les notions d’assimilation, d’acculturation et d’intégration
- Les parcours migratoires et les recompositions culturelles en contexte migratoire
- Les dynamiques identitaires dans un contexte de pluralité sociale et culturelle
JOUR 2
Identifier et expliciter ce qui peut nuire à la compréhension de l’altérité culturelle
- Filtres cognitifs, réactions spontanées, stéréotypes, stigmates, préjugés habitus, exotisme
- Les idéologies de la différenciation culturelle : ethnocentrisme, évolutionnisme culturel, relativisme culturel, culturalisme
Démarche interculturelle pour résoudre les conflits, incompréhension malentendus : les conditions favorables à la compréhension de l’altérité
- Partir de la décentration et de la connaissance de soi
- Aller à la découverte du cadre de référence de l’autre
- Négociation d’un aménagement raisonnable
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes de cas, vidéos
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance