Accueil et prise en charge des personnes dépendantes à l’alcool – Niveau 2

Public viséPersonnel soignant

PrérequisAvoir suivi le niveau 1 ou avoir une expérience significative dans la prise en charge

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Situer et adapter son rôle auprès du patient, de ses proches et de l’équipe soignante
  • Gérer et accompagner les situations particulières comme les « ré-alcoolisations » pendant l’hospitalisation ou lors de permissions
  • Communiquer efficacement avec des patients alcoolodépendants durant les temps d’hospitalisation
  • Maitriser les techniques d’entretien motivationnel afin d’accompagner la prise en soin des patients alcoolodépendants
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES

Jour 1

Que peut apporter au malade alcoolodépendant le personnel pendant le sevrage hospitalier ?

  • Permettre à chacun de situer son rôle auprès du patient et dans l’équipe soignante
  • Rôle du paramédical
  • Faire le lien entre les différents membres de l’équipe soignante
  • Savoir être un interlocuteur rassurant pour l’entourage

L’entourage du patient alcoolodépendant

  • Les alcoolopathies relationnelles
  • La codépendance
  • Représentations souvent repérées
  • Comment aider l’entourage et soigner la codépendance ?
  • Savoir organiser un temps avec les familles au cours de l’hospitalisation et après
  • Le cas particulier de l’accompagnement des enfants des malades de l’alcool

Jour 2

Comment communiquer avec un patient alcoolodépendant hospitalisé pour sevrage ?

Développer une compétence relationnelle adaptée aux besoins des patients par l’acquisition d’outils de relation

Pratiquer les Techniques d’entretien

  • Les principes généraux de l’approche motivationnelle
  • Savoir renforcer la motivation, l’engagement
  • Quelques pièges à éviter

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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