Prise en charge nutritionnelle du patient hospitalisé

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Initier la mise en œuvre des outils nécessaires au dépistage des patients nécessitant une prise en charge nutritionnelle spécifique
  • Organiser la prescription et la prise en charge pluridisciplinaire et individualisée du patient
  • Repérer les personnes cibles pouvant présenter des troubles du comportement alimentaire
  • Organiser une prise en charge des troubles alimentaires
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

La diffusion des nutriments et des aliments dans l’organisme

  • L’absorption des nutriments
  • La distribution des nutriments dans les cellules
  • Les nutriments et la barrière hématoencéphalique

Notion et définition d’un équilibre alimentaire

  • Les repères clés du programme national nutrition santé
  • L’apport en calories
  • L’apport en nutriments
  • Les apports nutritionnels conseillés

Définition des pathologies courantes hospitalières et prise en charge/éducation du patient et de son entourage

  • ituations suite à opérations chirurgicales
  • Diabète, obésité, Reflux Gastro Oesophagiens (RGO), Maladie Coeliaque
  • Adaptation du régime en fonction de la pathologie
  • Education nutritionnelle de l’entourage du patient

Approche psychosociale de l’alimentation

  • Les facteurs influençant le comportement alimentaire
  • La mise en application du suivi de la psycho-nutrition

Définition, diagnostic et prévention des troubles alimentaires courants

  • Définition du trouble alimentaire
  • Identification des différents troubles alimentaires
  • Connaitre les symptômes et orienter vers la bonne personne
  • Actions de prévention des troubles du comportements alimentaire

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation / Cas cliniques
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques


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    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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