Prise en charge nutritionnelle du patient hospitalisé
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Initier la mise en œuvre des outils nécessaires au dépistage des patients nécessitant une prise en charge nutritionnelle spécifique
- Organiser la prescription et la prise en charge pluridisciplinaire et individualisée du patient
- Repérer les personnes cibles pouvant présenter des troubles du comportement alimentaire
- Organiser une prise en charge des troubles alimentaires
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
La diffusion des nutriments et des aliments dans l’organisme
- L’absorption des nutriments
- La distribution des nutriments dans les cellules
- Les nutriments et la barrière hématoencéphalique
Notion et définition d’un équilibre alimentaire
- Les repères clés du programme national nutrition santé
- L’apport en calories
- L’apport en nutriments
- Les apports nutritionnels conseillés
Définition des pathologies courantes hospitalières et prise en charge/éducation du patient et de son entourage
- ituations suite à opérations chirurgicales
- Diabète, obésité, Reflux Gastro Oesophagiens (RGO), Maladie Coeliaque
- Adaptation du régime en fonction de la pathologie
- Education nutritionnelle de l’entourage du patient
Approche psychosociale de l’alimentation
- Les facteurs influençant le comportement alimentaire
- La mise en application du suivi de la psycho-nutrition
Définition, diagnostic et prévention des troubles alimentaires courants
- Définition du trouble alimentaire
- Identification des différents troubles alimentaires
- Connaitre les symptômes et orienter vers la bonne personne
- Actions de prévention des troubles du comportements alimentaire
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation / Cas cliniques
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance