Accueil et prise en charge des personnes dépendantes à l’alcool – Niveau 1

Public viséPersonnel soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Comprendre les effets de l’alcool sur la personne
  • Identifier les différentes étiologies de la dépendance alcoolique
  • Cerner les grands axes et les outils thérapeutiques de la prise en charge de ces patients
  • Acquérir la spécificité de la relation thérapeutique aux patients alcoolodépendants
  • Savoir pratiquer l’intervention brève
  • Connaître le réseau de soins
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES

Jour 1

  • Analyse des représentations du groupe face aux problèmes d’alcool
  • Clarification des différents concepts des troubles de l’alcoolisation : usage simple, usage à risque, usage dommageable, alcoolodépendance physique et psychologique, …
  • Données épidémiologiques : état des lieux en France, morbidité, mortalité…
  • Alcoolodépendance : maladie d’étiologie plurifactorielle
  • Différents stades de l’alcoolisation
  • Intérêt du repérage précoce et de l’intervention brève
  • Pathologies connexes

Jour 2

  • Repérage des troubles cognitifs liés à l’alcool
  • Identifier les patients à risque pour mieux comprendre leurs difficultés de prise en charge
  • Prise en charge médicamenteuse des troubles de l’usage de l’alcool
  • Prise en charge non médicamenteuse des troubles de l’usage de l’alcool
  • Place de l’entourage dans la prise en charge
  • Les centres de soins spécialisés en France

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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