Le dispositif d’annonce en cancérologie
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Connaitre le cadre du dispositif d’annonce
- Identifier et distinguer les différents temps préconisés du dispositif d’annonce
- Renforcer ses connaissances dans le domaine de la communication thérapeutique
- Garantir une cohésion interprofessionnelle
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
L’identification des problématiques posées dans sa pratique : comprendre le contexte
- Les droits des personnes malades : loi du 4 mars 2002
- La place du dispositif d’annonce dans le Plan Cancer
- La démarche diagnostique
- La situation d’annonce du diagnostic et ses modalités
L’accompagnement du patient : L’approfondissement des dimensions communication et psychologique
- L’approche réflexive à partir de cas cliniques vécus
- Les mécanismes d’adaptation psychologiques face à la maladie grave
- Le concept de résilience : intérêts et limites
- Le processus de deuil
- L’information des patients et des proches
- L’annonce, sa préparation : une interaction spécifique
- Les contenus de l’information : ses caractéristiques et leurs impacts émotionnels pour le patient
- Les processus psychologiques pour les différents acteurs
- La réaction face à l’annonce
- Les différentes annonces du diagnostic, d’une rechute, d’une phase palliative
Le développement du savoir être et savoir-faire relationnel : l’amélioration de la communication soignant-soigné ainsi qu’avec la famille et les proches
- Les outils de communication (juste distance, attitude face aux angoisses du patient, écoute active..)
- La conduite d’un entretien
La garantie d’une cohésion inter professionnelle
- Les places respectives et complémentaires des différents acteurs dans la retranscription de l’entretien d’annonce
- Le partage des informations en interdisciplinarité
- Le lien avec le médecin traitant
- L’articulation des compétences
- La complexité du travail d’articulation
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Brainstorming
- Mises en situation débriefées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance