L’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées
Public viséPersonnel soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée1 jour
7 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Identifier les effets du vieillissement sur la sphère ORL et digestive ainsi que les les besoins spécifiques en hygiène bucco-dentaire
- Connaitre l’anatomie et la physiologie de la cavité buccale
- Identifier les pathologies infectieuses bucco-dentaires et leurs conséquences sur la qualité de vie
- Appliquer les moyens de prévention des pathologies bucco-dentaires
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Les conséquences des problèmes bucco dentaires chez la personne âgée
- Les pathologies les plus fréquentes : les caries, les racines résiduelles, la pathologie parodontale, les saignements, l’édentation élevée…
- Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco dentaire chez la personne âgée: difficultés de mastication, dénutrition, problèmes infectieux, retentissement au niveau de l’Image de soi, difficulté du maintien du lien social…
Les représentations de chacun autour des soins de bouche chez la personne âgée
- La réticence envers les soins de bouche chez la personne âgée
- (réticence d’ordre matériel : manque de temps, difficultés techniques, facteurs plus intimes, soins violents, qui peut paraître maltraitant, présence du regard de la personne âgée au dessus de la bouche…
L’apport des soins d’hygiène adaptés
- Les gestes à effectuer en fonction du niveau de dépendance de la personne
- Le matériel à utiliser pour les différents cas
- Les techniques de nettoyage de la cavité buccale et du brossage de dents
- Les techniques de nettoyage des appareils dentaires
Les moyens de prévention
- La mise en place d’une hygiène bucco dentaire personnalisée et adaptée aux facteurs de risque de la personne, à ses pathologies générales, son comportement alimentaire (carences, sucre…) , son état de dépendance, son âge
- La protection des dents et des gencives afin de prévenir les maladies dentaires et buccales par des mesures personnalisées selon le problème à traiter, choix du matériel
- L’adaptation de l’alimentation
- La consultation des professionnels
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance