Le polyhandicap : vers un meilleur accompagnement
Formation de 4 jours : 3 jours + 1 jour avec une intersession de 15 jours à 3 semaines
Public viséTout professionnel des secteurs social et médico-social
PrérequisAucun prérequis
Durée4 jours (3+1)
28 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Maitriser la notion de polyhandicap
- Savoir prendre en compte la personne accompagnée dans sa globalité et sa singularité
- Favoriser la relation et l’accompagnement au quotidien
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Le polyhandicap
- Définition
- Causes (prénatales, périnatales, postnatales et évolutives)
- Manifestations
- Conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie
Le regard du polyhandicap dans notre société, sa place
- La méconnaissance et l’invisibilité
- Le regard de compassion ou de pitié
- La stigmatisation et l’exclusion
- Les élans de solidarité et d’accompagnement
- Les défis de l’inclusion dans la société
- Les perspectives d’évolution
Identité de la personne en situation de polyhandicap
- L’identité au-delà du handicap
- Le respect de l’individualité
- Le défi de l’autonomie et de la participation
- La dignité humaine et le droit à l’identité
- La construction identitaire à travers l’accompagnement
- La reconnaissance sociale de l’identité des personnes polyhandicapées
La relation d’aide auprès de la personne en situation de polyhandicap
- Les fondements de la relation d’aide
- Les spécificités de la relation d’aide auprès des personnes polyhandicapées
- Les limites
- La relation avec les familles
- Les enjeux éthiques dans la relation d’aide
- Le projet individuel
L’alimentation dans le polyhandicap
- Les spécificités de l’alimentation chez les personnes handicapées
- Les troubles de la déglutition
- Les troubles de la mastication
- Les troubles sensoriels
- Les régurgitations et reflux gastro-œsophagiens
- La dimension relationnelle dans l’alimentation
- Le moment du repas comme espace de relation
- L’alimentation plaisir
- L’ergonomie du temps du repas
La communication avec la personne en situation de polyhandicap
- Evaluation du mode de communication et des compétences relationnelles
- Mise en place d’une communication adaptée
- Création d’un environnement propice à la communication
- Importance de l’écoute active
- Collaboration avec les professionnels (orthophonistes, éducateurs spécialisés…)
La relation soignant avec une personne en situation de polyhandicap
- Mise en place d’une relation de confiance
- Application d’une communication adaptée
- Empathie et bienveillance
- Travail en équipe et collaboration interdisciplinaire
- L’implication de la personne et son entourage
- Sensibilisation et formation des soignants
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance