Genre, égalité F/H et interculturalité

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Comprendre les mécanismes du genre et des inégalités F/H
  • Aborder les différentes conceptions du genre à travers les cultures et les époques
  • Identifier son propre cadre de références en matière de genre et interculturalité et le confronter avec d’autres
  • Réfléchir à la mise en œuvre de postures ou de pratiques professionnelles respectueuses de la diversité culturelle des patients
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Jour 1

Genre, inégalité F/H, sexisme… De quoi parle-t-on ?

  • La construction sociale du genre: socialisation sexuée, identités de genre, inégalités économiques, sexisme,…: : notions et concepts clés
  • Conceptions des identités et des rôles sociaux de sexe/genre dans différentes sociétés et groupes sociaux
  • Le concept d’intersectionnalité: l’articulation des appartenances (sexe, ethnicité, race, classe, âge, handicap…)
  • Cadre juridique: égalité F/H et diversité / discriminations

Atelier – Groupe d’interview mutuel

Extrait vidéo sur la construction du sexe social dans différentes cultures + Débriefing

 

Jour 2

La démarche interculturelle

  • Les obstacles à la rencontre interculturelle (stéréotypes, stigmates, préjugés, habitus, exotisme) et idéologies de la différenciation culturelle : ethnocentrisme, évolutionnisme culturel, relativisme culturel, culturalisme
  • L’approche interculturelle: décentrage, décodage et négociation

Analyse de situations: groupes de co-développement

Méthode d’accompagnement et d’apprentissage collectif ayant vocation à clarifier des situations professionnelles et à faire émerger des solutions dans un cadre de confidentialité, d’écoute et de parité.

Mutualisation perspective

  • L’identification des perspectives personnelles et collectives
  • L’identification des outils dont Le KISS
  • L’identification des personnes et organismes ressources.

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Ateliers
  • Vidéos
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.