Bien communiquer pour gérer les conflits
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Communiquer positivement dans le cadre professionnel
- Identifier les causes d’un conflit
- Maitriser ses émotions
- Gérer les conflits efficacement
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
Les fondamentaux de la communication
- La définition de la communication et de ses canaux
- Les freins relatifs à la communication
- Identification des principaux interlocuteurs : collègues, supérieurs, patients, entourage des patients
- Les 5 impératifs de la bonne posture selon Rogers
- Les attitudes de Porter
D’une mauvaise communication au conflit
- L’analyse d’une communication déficiente
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Les causes et conséquences du conflit
- Les différents degrés : incompréhension, opposition, agressivité, violence
- Identification des types de personnalités difficiles
La maitrise de ses émotions
- L’identification des émotions essentielles
- La prise de recul, nécessaire à la gestion des émotions
- L’expression de ses émotions par une communication positive
Les techniques de gestion du conflit
- La maitrise de ses émotions
- La perception et l’analyse du conflit
- Le décodage des comportements agressifs
- Les attitudes à adopter : compromis, évitement, concession, refus, soumission
- La technique ADI : Accord, Récapituler, Interroger, Confirmer
L’après conflit
- L’analyse du conflit
- La mise en place d’un plan d’actions
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance