Bien communiquer pour gérer les conflits

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Communiquer positivement dans le cadre professionnel
  • Maitriser ses émotions
  • Identifier les différents types de conflits pour mieux les appréhender
  • Gérer les conflits de manière constructive

  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Les fondamentaux de la communication

  • La définition de la communication et de ses canaux
  • Les freins relatifs à la communication
  • Identification des principaux interlocuteurs : collègues, supérieurs, patients, entourage des patients
  • Les 5 impératifs de la bonne posture selon Rogers
  • Les attitudes de Porter

D’une mauvaise communication au conflit

  • L’analyse d’une communication déficiente
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Les causes et conséquences du conflit
  • Les différents degrés : incompréhension, opposition, agressivité, violence
  • Identification des types de personnalités difficiles

La maitrise de ses émotions

  • L’identification des émotions essentielles
  • La prise de recul, nécessaire à la gestion des émotions
  • L’expression de ses émotions par une communication positive

Les techniques de gestion du conflit

  • La maitrise de ses émotions
  • La perception et l’analyse du conflit
  • Le décodage des comportements agressifs
  • Les attitudes à adopter : compromis, évitement, concession, refus, soumission
  • La technique ADI : Accord, Récapituler, Interroger, Confirmer

L’après conflit

  • L’analyse du conflit
  • La mise en place d’un plan d’actions

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.