Communication dans des contextes difficiles

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée1 jour
7 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Identifier la typologie des interlocuteurs
  • Gérer efficacement la communication interpersonnelle dans le cadre professionnel
  • Se positionner et adapter sa posture avec l’ensemble des interlocuteurs, notamment les plus « difficiles »
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Les fondamentaux de la communication

  • La définition de la communication et de ses canaux
  • Les freins relatifs à la communication
  • Identification des principaux interlocuteurs : collègues, supérieurs, patients, entourage des patients

Le positionnement par rapport à chaque type de personnalité

  • Identification des types de personnalités difficiles
  • Typologie des comportements
  • Analyse d’une communication déficiente

Les techniques d’entretien et postures de communication

  • Classification des principaux entretiens
  • La différence entre relation d’aide et relation d’aide thérapeutique
  • Les différentes formes de question
  • La reformulation
  • L’écoute active
  • Les 5 impératifs de la bonne posture selon Rogers
  • Les attitudes de Porter

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.