Accompagnement des personnes en fin de vie
Public viséPersonnel soignant & non-soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée4 jours (2 modules de 2 jours)
28 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Confronter ses valeurs professionnelles dans le cadre de la fin de vie
- Appréhender le concept de la mort et comprendre l’évolution de notre perception de la mort
- Connaître le cadre législatif et amorcer une réflexion éthique au sein des services
- Décoder les différents comportements du patient en fin de vie
- Acquérir des outils pour une meilleure évaluation de la douleur et apporter des soins de confort
- Identifier et comprendre les mécanismes du deuil
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
L’accompagnement et les soins palliatifs
- Définition de l’accompagnement (Qualité de l’accompagnement) et des soins palliatifs (SFAP et OMS)
- Contexte sociétal
Soins curatifs/Soins palliatifs/Soins de support
- Définitions
- Intégration dans le parcours de soins
Le cadre juridique, règlementaire et éthique
- Définition et rappel des textes législatifs : le cadre juridique
- La loi «Léonetti» (avril 2005) relative aux droits des patients en fin de vie
- La personne de confiance / Les directives anticipées
Le deuil
- Les deuils successifs
- Les étapes et le suivi du deuil
La notion d’éthique en fin de vie
- La notion de Personne
- Cadre éthique (respect du confort, du libre arbitre et de la dignité)
Les mécanismes de défense et d’adaptation du patient
- Répercussions psychiques de la fin de vie
- Enjeux personnels et relationnels
- Mécanismes de défense/ d’adaptation
- Notion de souffrance psychique et facteurs de risque
Place, soutien et accompagnement des proches en fin de vie
- Vécu de l’entourage et retentissements psychiques
- Identification des besoins psychologiques et relationnels des proches
- Situations familiales complexes : quelle est la place des équipes ?
La relation d’aide par la communication
- Etablir un lien de confiance
- Respect de la confidentialité et de la volonté du patient
Le vécu des soignants
- La souffrance des soignants
- Identification des ressources et limites des soignants
- Mécanismes défensifs des soignants
La pluridisciplinarité dans les prises en charge des patients en fin de vie
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance