Accompagnement des personnes en fin de vie

Public viséPersonnel soignant & non-soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée4 jours (2 modules de 2 jours)
28 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Confronter ses valeurs professionnelles dans le cadre de la fin de vie
  • Appréhender le concept de la mort et comprendre l’évolution de notre perception de la mort
  • Connaître le cadre législatif et amorcer une réflexion éthique au sein des services
  • Décoder les différents comportements du patient en fin de vie
  • Acquérir des outils pour une meilleure évaluation de la douleur et apporter des soins de confort
  • Identifier et comprendre les mécanismes du deuil
  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

Jour 1

L’accompagnement et les soins palliatifs

  • Définition et contexte sociétal
  • Les représentations sociales devant la mort
  • Soins curatifs / soins palliatifs
  • Soins de support

Le cadre juridique, règlementaire et éthique

  • Définition et rappel des textes
  • La loi Léonetti / le rapport de la commission de réflexion sur la fin de vie
  • La notion d’éthique en fin de vie

Jour 2

La souffrance psychique de la personne en fin de vie

  • Accompagner la personne en fin de vie
  • Les mécanismes de défense et d’adaptation du patient
  • Place, soutien et accompagnement des proches en fin de vie

Jour 3

La relation d’aide et la communication

  • Le deuil
  • Le vécu des soignants
  • La pluridisciplinarité dans les prises en charge

Jour 4

Ateliers

  • Echanges sur les acquis et les freins de la formation
  • Elaboration d’un plan d’actions personnalisé

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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