L’aide sociale des personnes âgées en établissement

Public viséPersonnel soignant et non-soignant, travailleurs sociaux

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Maîtriser les conditions d’accès à l’aide sociale aux personnes âgées en établissement
  • Connaitre les différents acteurs d’attribution et de suivi de l’APA
  • Communiquer sur les informations de l’APA aux personnes âgées et à leur famille
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

L’admission à l’aide des personnes âgées en établissement

  • Le dépôt et l’instruction de la demande
  • La notion de domicile de secours
  • La notion de droit commun et d’urgence
  • La date d’effet et la révision des décisions
  • Les conditions d’admission (ressources et besoin)

L’attribution forfaitaire

  • Les modalités de versement
  • Suspension de l’allocation
  • La révision de l’allocation

Le rôle du juge aux affaires familiales (JAF) dans la participation des obligés alimentaires

  • L’évaluation sur bénéficiaire revenu à meilleure fortune
  • La détermination des capacités sur succession
  • L’appréciation des capacités sur donations et assurances vie
  • Le calcul des capacités sur légataire

Les différents recours

  • Les recours contre les décisions d’admission
  • Les recours en récupération d’avance consentie

Les principales hypothèses de récupération

  • Récupération sur bénéficiaire revenu à meilleure fortune
  • Récupération sur succession
  • Récupération sur donataires et assurances vie
  • Récupération sur légataire
  • Récupération contre tiers débiteurs

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

  • L’attribution
  • Le versement
  • Le calcul de la participation financière en établissement
  • La réforme tarifaire et APA

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Cas pratiques
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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