Prévention et gestion des RPS
Public viséTout public
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Savoir définir et comprendre les RPS.
- Distinguer causes, conséquences et signaux d’alerte
- Identifier les facteurs de risques dans le travail
- Mettre en place les dispositifs et acteurs clés en interne
- Agir en prévention des RPS : Identifier les actions concrètes à mettre en œuvre, avoir la bonne posture
- Présentiel
- Classe virtuelle
ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES
Définition des RPS
- La terminologie des RPS : définitions du stress, RPS, souffrance, violences, harcèlement moral, épuisement professionnel…
- De la normalité à la psychopathologie…
- Les différents modèles théoriques explicatifs des RPS et du stress
- Approche psychologique du travail
Le coût économique, social et juridique des RPS
- Quelques chiffres
- La réponse de l’employeur
- L’approche juridique des risques psychosociaux
- Le cas du harcèlement
Comprendre et analyser les causes des RPS
- Les mutations du monde du travail et les évolutions récentes
- Tension et régulation des situations de travail
Appréhender les dispositifs de prévention et gestion des RPS
- Distinguer les dispositifs de prévention, d’alerte et de traitement
- Le dispositif de prévention mis en place dans votre organisation : le rôle des différentes structures et des différents acteurs
- Le rôle et les responsabilités de l’encadrement
Assurer la prévention des RPS au quotidien
- Identifier les ressources : l’autonomie/le soutien de l’équipe/le soutien du manager/valorisation et reconnaissance
- Comment gérer les préjugés
- Comment mener un entretien pour soulever/déceler une situation à risque
Évaluer et agir en fonction de la situation rencontrée
- Présenter les différents indicateurs des RPS
- Les dispositifs de prévention et/ou d’accompagnement présents dans sa structure
- Agir selon ses prérogatives et en cas d’extrême urgence
- Traiter le cas d’une crise RPS individuelle selon ses prérogatives
- Savoir agir en cas de demande directe ou de signalement
- Améliorer les systèmes de prévention RPS, renforcer ou créer les éléments de veille
- Créer de nouvelles actions préventives ou correctives
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Classe virtuelle
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance