QVCT, place et rôle de chacun

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Maitriser la notion de qualité de vie au travail et décrypter les idées reçues
  • Mettre en place les étapes et les leviers de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
  • Mesurer sa propre responsabilité et son rôle face à la Qualité de Vie et des Conditions au Travail
  • Savoir analyser son niveau de qualité de vie au travail

  • Présentiel
  • Classe virtuelle

ACCUEIL-PRESENTATION-ATTENTES

Définir la notion de qualité de vie au travail et décrypter les idées reçues

  • La démarche QVCT : De quoi parle-t-on ? Enjeux, définitions et idées reçues
  • Le lien avec les notions de santé au travail, conditions de travail, risques psychosociaux…

La démarche QVCT : Conditions favorables et facteurs de réussite

  • Les modèles existants
  • Les étapes et leviers de la QVCT
  • Les acteurs de la QVCT

Mesurer sa propre responsabilité et son rôle pour développer la qualité de vie au travail

  • Rappel sur les composantes individuelles et organisationnelles de la QVCT
  • Être acteur de sa propre QVCT et celle de son équipe/établissement : Rôle de chacun et suivi des actions

Savoir analyser son niveau de qualité de vie au travail

  • Evaluer votre propre QVCT : une méthodologie, le DIAS
  • Identifier les leviers d’actions possibles

Établir un premier plan d’actions individuel et collectif

  • Lister et prioriser les actions d’amélioration individuelles et collectives
  • Suivre son plan d’actions individuel

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.