L’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer et des maladies apparentées

Public viséPersonnel soignant et non-soignant

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Comprendre les effets du vieillissement, la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
  • Identifier les troubles cognitifs et troubles du comportement qui impactent la relation soignant/soigné
  • Connaître les méthodes de communication adaptée
  • Utiliser des outils relationnels générateurs de liens
  • Présentiel

ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES

 

Comprendre les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou à des troubles apparentés

  • La mesure du rôle des représentations et leurs influences dans la pratique professionnelle
  • Le fonctionnement cognitif dans le vieillissement normal, dans le vieillissement pathologique.
  • Les spécificités de la maladie d’Alzheimer (du diagnostic à la phase terminale)
  • Les principaux troubles rencontrés dans ces pathologies neurodégénératives
  • La conduite d’une phase d’observation des patients atteints de troubles cognitifs et comportementaux

L’accompagnement de la personne désorientée ainsi que ses proches

  • ’accompagnement des familles et des aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
  • L’analyse de la pratique professionnelle en matière d’accompagnement de personne souffrant de troubles neurodégénératifs
  • Les méthodes et des outils relationnels adaptés à chaque situation
  • La coordination et la participation à une prise en charge pluridisciplinaire
  • Les questions éthiques soulevées par la maladie d’Alzheimer ou par des troubles apparentés

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Jeux de réflexion et de compréhension en lien avec la théorie et la pratique du quotidien
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


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    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

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