Soins et Interculturalité
Public viséPersonnel soignant
PrérequisAucun prérequis
Durée2 jours
14 heures
Effectif12 personnes max. recommandées
- Présentiel
- Comprendre l’importance de la dimension culturelle dans le soin aux adultes, aux enfants et adolescents
- Identifier les particularités culturelles et religieuses en lien avec les problèmes de santé
- Savoir se situer dans le triangle relationnel famille/patient/soignant pour une communication ajustée
- Être capable d’optimiser son comportement en l’adaptant aux besoins spécifiques de ces populations
- Présentiel
ACCUEIL – PRÉSENTATION – RECUEIL DES ATTENTES
JOUR 1
Approche ethnologique, anthropologique et ethno clinique de la notion de Culture et des soins
- Définitions de la notion de « culture »
- Représentations de l’identité et la culture
- La question de la langue et des concepts culturels
Rites et codes : autour de la vie
- Rites et codes autour de la vie, la maladie, la mort
- Religions monothéistes et polythéistes/pensées ancestrales et culture
Rites et codes autour de la maladie en Afrique Noire et au Maghreb
- Afrique noire : adultes et enfants
- Maghreb : Adulte et enfants
- Synthèse de la journée
JOUR 2
Rites et codes : autour de la maladie dans les pays de l’Est (dont les Roms) et Gens du voyage (selon les demandes et besoins des professionnels)
- Parcours migratoires traumatiques
- Statut migratoire
- Question des différentes langues / difficulté de la traduction
- Pudeur corporelle
- Représentation du handicap
Relations patients/famille/personnel hospitalier
- Identification des concepts et des difficultés rencontrées
- Adapter ses modes de communication avec les personnes d’origine étrangère et leur famille
- Les changements et améliorations à prendre en compte dans ces prises en charges culturelles
Analyse des pratiques tout au long de la formation et ajustement avec les particularités culturelles et les contraintes institutionnelles et professionnelles
BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION
- Présentiel
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges sur expériences et analyses de pratiques
- Mises en situation
- Présentiel
- Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
- Débriefing de cas pratiques et de mises en situation
Ce qu'ils disent de nous.
Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.
Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan
Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !
Justine ThalClinique St Odile, Haguenau
Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.
Juliette LalyResponsable formation, Elsan
Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs
Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau
Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.
Hélène ObinClinique Rhône Durance