La prise en charge du patient mineur

Public viséTout public

PrérequisAucun prérequis

Durée2 jours
14 heures

Effectif12 personnes max. recommandées

  • Présentiel
  • Identifier et sécuriser les situations de prise en charge à risque des mineurs
  • Connaitre les régimes de protection légale des mineurs et les principes fondamentaux de l’autorité parentale
  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les droits du patient mineur
  • Cerner les missions, les obligations et les responsabilités des différents acteurs intervenants
  • Présentiel

ACCUEIL-PRESENTATION-RECUEIL DES ATTENTES

Le cadre juridique relatif à la prise en charge des mineurs

  • Les droits fondamentaux : le statut juridique du mineur
  • La notion de discernement
  • Le dossier médical
  • Les représentants légaux (les titulaires de l’autorité parentale)

Les conditions de délivrance des soins au mineur

  • La prise en charge administrative du mineur
  • L’information et le consentement
  • L’autonomie du mineur
  • Les refus de soins
  • Le recours au juge
  • La personne de confiance
  • Les soins dans le secret (article L111-5 et L1115-1 du Code de la santé publique)

Le secret professionnel et les droits du mineur

  • Le respect de la vie privée
  • Les exceptions au secret

La conduite à tenir face à un mineur en danger

  • Le signalement judiciaire et l’information préoccupante
  • Le signalement des violences

 

BILAN ET CLÔTURE DE LA FORMATION

  • Présentiel
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges sur expériences et analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Présentiel
  • Questionnaires de positionnement et de validation des acquis
  • Débriefing de cas pratiques et de mises en situation


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Ce qu'ils disent de nous.

    Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

    Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

    Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

    Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

    Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

    Juliette LalyResponsable formation, Elsan

    Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

    Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

    Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

    Hélène ObinClinique Rhône Durance

    Votre fiche programme

    Renseignez ces champs pour obtenir la fiche programme gratuitement.


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.