Pourquoi les hôpitaux privés et cliniques ont décidé de faire grève à partir du 03 Juin ?

L’aide de 500 millions destinée aux hôpitaux publics et privés

Le gouvernement a versé cette aide en Février aux structures qui ont vu leur activité progresser et dont la santé financière s’est dégradée en 2023.

 Il décide d’attribuer 70% de cette aide au secteur public et les 30 % restants au secteur privé.

La répartition des budgets pour 2024

Le 26 Mars, le gouvernement injecte trois milliards d’euros dans les structures médicales. En effet, il revalorise à hauteur de 4,3 % le budget des hôpitaux publics et du secteur associatif en 2024. Quant aux établissements privés, leur budget n’est revalorisé que de 0,3 %.

Ces tarifs définissent chaque année le montant des remboursements effectués par l’Assurance maladie pour les actes de soins. Ceci représente l’essentiel des ressources des structures médicales.

Le déficit des hôpitaux publics devrait atteindre 1,7 milliard d’euros en 2023, soit une hausse de 50 % sur un an. Quant au secteur privé, il déplore « 40 % d’établissements en déficit ».

La fédération de l’hospitalisation privée (FHP) annonce une grève totale à partir du 3 juin prochain. De plus, elle précise que les maternités et les services spécialisés dans les « soins vitaux » tels que la dialyse, la radiothérapie ou la chimiothérapie, ne seront pas fermés. Cependant, il y aura des déprogrammations de rendez-vous et d’interventions.

Cela concerne 1030 établissements en France ainsi que plus de 200 000 professionnels, dont 40 000 médecins libéraux.

 

SPIRALE FORMATION forme et accompagne depuis 35 ans les structures médicales et médico-sociales privées, publiques ou associatives.

La formation est effectivement un pilier essentiel permettant aux professionnels de santé de développer leurs compétences. Cela leur permet également de s’adapter aux évolutions qu’elles soient règlementaires ou techniques afin d’offrir des soins de qualité supérieure aux patients.

16 Juil 2024

Faire face à l’agressivité des familles des patients

12 Juil 2024

Nos conseils pour mieux gérer les patients agressifs envers les soignants

02 Juil 2024

Comprendre et prévenir l’agressivité des patients en milieu médical

Ce qu'ils disent de nous.

Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

Juliette LalyResponsable formation, Elsan

Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

Hélène ObinClinique Rhône Durance