La sophrologie contre le stress du personnel médical et médico-social

Travailler dans le secteur médical et médico-social est passionnant. Véritables vocations, ces métiers sont aussi de plus en plus stressants. Les soignants et les personnels médicaux doivent faire face à l’agressivité des patients et à des plannings surchargés, en plus d’un niveau de responsabilité élevé qui est déjà une source potentielle de stress.

La sophrologie peut véritablement apporter une aide précieuse pour mieux gérer tout ce stress et retrouver du bien-être au travail.

C’est pourquoi Spirale Formation a conçu une formation qui propose aux soignants d’intégrer la sophrologie dans les soins aux patients, mais aussi pour prendre soin d’eux-mêmes.

Le secteur médical et médico-social : de nombreuses sources de stress

Travailler dans le secteur médical et médico-social permet de prendre soin des autres au quotidien. Ces métiers de passion sont pourtant de plus en plus difficiles en raison de l’évolution de la société et des contraintes de travail toujours plus fortes. L’épuisement professionnel guette les soignants, qui doivent trouver des moyens de prendre soin d’eux pour réussir à prendre soin des autres sans y laisser leur propre santé.

L’agressivité des patients ou de leur famille

Gestion stress soignantL’évolution de la société a imposé de nouvelles contraintes aux personnels du secteur médical et médico-social, qui se retrouvent désormais face à des patients agressifs. Les violences verbales et physiques sont de plus en plus fréquentes, ce qui rend la gestion de l’agressivité des patients envers les soignants très compliquée.

Elles peuvent aussi provenir de l’entourage du patient, qui n’hésite pas à malmener le personnel des établissements de soin dès qu’il ressent de la frustration ou de l’incompréhension.

Ces situations sont souvent compliquées à vivre pour les soignants, qui ne sont pas préparés à gérer l’agressivité des patients et de leurs familles et qui subissent déjà un stress quotidien lié à l’organisation de leur service et à leur charge de travail. Elles ont souvent des répercussions sur leur bien-être et peuvent finir par générer de l’épuisement ou une dépression.

Le manque de personnel, la surcharge de travail et les horaires difficiles

Face à une crise des vocations, le secteur médical et médico-social est en tension et il devient difficile de recruter du personnel pour répondre aux besoins toujours grandissants de la population. En manque de bras, les établissements sont contraints de composer avec le personnel dont ils disposent pour prendre soin des patients.

Ainsi, les plannings de certains soignants se retrouvent surchargés. Pour d’autres, les plages horaires sont inadaptées à leurs attentes et la situation devient de plus en plus contraignante.

La fatigue s’accumule et avec elle, un sentiment de lassitude profonde peut s’installer. Le burn-out guette de nombreux professionnels du secteur, qui ne demandent pourtant qu’une chose : avoir la possibilité de prendre soin des autres dans de bonnes conditions.

L’importance de son bien-être pour mieux prendre soin des autres

Gestion du stress personnel soignantPrendre soin de la santé des autres et de leur bien-être au quotidien est le rôle du personnel du secteur médical et médico-social. Cependant, pour pouvoir effectuer ce travail correctement, il faut soi-même être dans de bonnes dispositions.

Le stress quotidien, les situations conflictuelles et la surcharge de travail génèrent un stress permanent qui finit par nuire au moral et à la santé des soignants. Comment prendre soin des autres, être à l’écoute et disponible lorsque l’on est soi-même en situation de détresse ?

Pour réussir à prendre soin de leurs patients, malgré le contexte tendu des structures de soin et la violence à laquelle ils doivent parfois faire face, les professionnels de santé ont besoin d’une aide extérieure. La sophrologie peut apporter beaucoup, en aidant le personnel soignant à gérer leur stress et leurs émotions au quotidien, pour retrouver du bien-être au travail.

Prévenir et gérer le stress en milieu professionnel 2 jours | 14 heures

La sophrologie en milieu médical pour lutter contre le stress et l’anxiété

Formation sophrologie pour personnel soignantLa sophrologie est une méthode capable d’offrir plus de bien-être au personnel soignant. Cette discipline, qui s’intéresse à la conscience humaine, est un très bon outil pour apprendre à gérer son stress et ses émotions.

La sophrologie en milieu médical aide à se recentrer sur soi, pour prendre du recul et affronter les situations difficiles du quotidien de façon plus positive. Elle permet de trouver en soi les ressources pour gérer les situations de stress en milieu professionnel et mieux vivre un quotidien difficile.

C’est une véritable alliée pour réussir à prendre soin des autres tout en préservant son propre bien-être et éviter le burn-out ou la dépression.

L’avantage de la sophrologie est de donner des résultats rapidement, à condition de pratiquer régulièrement les exercices conseillés par le sophrologue. Ceux-ci sont très simples et ils se basent sur des techniques de respiration en conscience, de relâchement des muscles et de visualisation mentale positive.

La simplicité des exercices de sophrologie permet de les intégrer facilement sous forme de routine quotidienne, pour mieux vivre les difficultés d’un quotidien professionnel éprouvant.

C’est une vraie solution à disposition des personnels du secteur médical et médico-social, pour lutter contre l’épuisement professionnel.

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Formation à la sophrologie

Sophrologie en milieu médicalSpirale formation propose une formation à la sophrologie à destination des personnels des établissements médicaux et médico-sociaux.

Notre module donne les bases essentielles pour permettre d’intégrer la sophrologie comme complément thérapeutique dans les soins des patients, mais aussi pour prendre soin de soi en tant que soignant. Des sophrologues certifiés spécialisés dans le domaine de la santé interviennent dans ce module.

La formation à la sophrologie de Spirale Formation permet de développer des stratégies sophrologiques applicables au quotidien et d’apprendre des techniques faciles à reproduire.

Ainsi, chaque soignant pourra l’intégrer dans sa routine quotidienne pour améliorer sa gestion du stress et prévenir l’épuisement professionnel. C’est pour cela, qu’au sein des formations gestion du stress de Spirale Formation, des exercices de sophrologie sont intégrés.

Depuis 35 ans, Spirale Formation accompagne les professionnels du secteur médical et médico-social en proposant des formations adaptées à leurs besoins. Nos modules couvrent de nombreux domaines et intègrent les évolutions liées à la prise en compte du bien-être des patients, mais aussi des soignants.

En effet, pour bien s’occuper des autres, il est indispensable de savoir prendre soin de soi et se préserver. C’est pourquoi notre formation à la sophrologie est conçue pour donner des outils utilisables à la fois auprès des patients et du personnel soignant lui-même.

L’objectif est de disposer de nouveaux outils permettant d’améliorer le bien-être des patients, mais aussi celui des soignants, pour une meilleure qualité des soins et un quotidien plus agréable pour tous.

Thomas CARPENTIER

À propos de l'auteur : Responsable Développement/Pédagogie/Qualité

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Ce qu'ils disent de nous.

Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

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Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

Juliette LalyResponsable formation, Elsan

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Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

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