Depuis quelques années, la prise en charge des patients intègre des approches complémentaires à la médecine. Leur objectif est d’améliorer le bien-être du patient afin de l’aider à mieux vivre ses soins. La sophrologie est une des méthodes privilégiées par le corps médical pour aider les patients à mieux gérer leur douleur ou leur stress. Avec Spirale Formation, découvrez quelle est la place de la sophrologie dans les soins médicaux.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre nommé Alfonso Caycedo, qui s’intéressait à la conscience humaine. L’étymologie du mot sophrologie est basée sur trois termes grecs : sos, phren et logos.
Sos fait référence à l’harmonie et à l’équilibre, phren à la conscience et logos, à la connaissance. Ainsi, les origines grecques du mot sophrologie évoquent la connaissance et l’équilibre de la conscience.
En pratique, la sophrologie a pour but de développer la conscience de soi pour mieux vivre, en harmonie avec soi-même, les autres et son environnement. Elle aide à mieux gérer son stress en milieu professionnel, dans son quotidien ainsi que ses émotions.
Pour cela, cette discipline s’appuie notamment sur des techniques inspirées de la relaxation mais aussi de la méditation et du yoga.
Le sophrologue fait pratiquer au patient des exercices simples associant respiration, relâchement musculaire et visualisation mentale. La simplicité des exercices de sophrologie permet au patient de se les approprier facilement et de les intégrer dans sa vie quotidienne. Ainsi, il peut les reproduire lorsqu’il en ressent le besoin, par exemple face à un épisode de stress ou un évènement difficile.
Au fil des séances, la sophrologie produit des effets à la fois sur le bien-être physique et psychique du patient. Elle lui permet de se réapproprier la pleine conscience de lui-même et de trouver un meilleur équilibre. En se recentrant sur lui-même et en prenant conscience de ses émotions, il parvient à mieux les gérer. Face à une difficulté, le patient ayant acquis une meilleure confiance en lui-même trouve plus facilement les ressources pour prendre du recul et mieux vivre la situation.
La sophrologie est particulièrement adaptée pour aider un patient à mieux gérer son stress, à surmonter une épreuve difficile, ou encore à mieux accepter et supporter un traitement lourd. Elle a donc toute sa place en complément des soins médicaux.
Les bienfaits de la sophrologie dans le cadre des soins
La sophrologie est de plus en plus utilisée par les équipes médicales pour aider les patients à mieux vivre leurs soins. Elle permet d’améliorer leur qualité de vie en les aidant à mieux faire face à la douleur et à leurs angoisses.
Utilisation de la sophrologie pour la gestion de la douleur
Grâce à des exercices simples qui agissent à la fois sur le corps et l’esprit, la sophrologie en milieu médical et médico-social permet d’offrir aux malades une meilleure qualité de vie.
En les aidant à mieux gérer leurs douleurs, elle est un complément idéal aux médicaments antidouleurs. Elle offre une prise en charge plus globale.
En effet, elle permet au patient d’adopter une approche positive, pour trouver en lui-même des ressources pour mieux vivre avec sa douleur.
Les exercices associant visualisation positive, respiration et détente musculaire lui procurent un mieux-être qui peut diminuer la sensation de douleur et l’aider à mieux vivre ses soins.
L’aide à la lutte contre l’anxiété préopératoire et postopératoire
De nombreux patients ont de l’appréhension ou des angoisses plus sévères à l’approche d’une intervention chirurgicale. Lutter contre cette anxiété facilite la prise en charge des soignants et améliore l’expérience des patients.
La sophrologie a un réel intérêt pour améliorer le bien-être des patients avant et après leur opération. Elle leur permet de trouver en eux-mêmes les ressources pour mieux appréhender ce moment difficile. La réduction du stress préopératoire joue aussi un rôle après l’opération, en réduisant le risque d’avoir des complications postopératoires.
L’amélioration de la relation patient-soignant
La douleur et l’anxiété des patients sont des sources d’agressivité envers le personnel soignant. Aussi, une meilleure prise en charge permet d’améliorer la qualité de la relation entre soignant et soigné. La sophrologie a là aussi toute sa place, en permettant au patient de mieux gérer son stress, ses émotions et sa douleur.
De plus, une meilleure relation entre le personnel soignant et les malades facilite les échanges et contribue à améliorer la qualité des soins, dans l’intérêt du patient.
Se former à la sophrologie dans le milieu médical
La sophrologie permet à la fois d’améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi de faciliter leur prise en charge par le personnel des établissements de santé. La sophrologie intéresse ainsi l’ensemble des secteurs de la santé et du médico-social. Aussi, son intégration dans les protocoles de soins présente un réel intérêt, quelle que soit la dimension ou le type de structure.
Spirale Formation vous propose une formation intitulée la sophrologie appliquée aux soins. Elle est destinée aux professionnels de santé et du médico-social.
Complète, cette formation a pour objectifs de sensibiliser aux enjeux de la sophrologie dans les soins médicaux, mais aussi de donner toutes les clés pour l’intégrer dans les protocoles de soins.
De plus, notre formation à la sophrologie appliquée aux soins médicaux intègre une partie destinée aux soignants eux-mêmes. En effet, face aux difficultés quotidiennes du métier et aux situations stressantes répétées, prendre soin de soi est primordial.
Au quotidien, un soignant doit être en mesure de prévenir et gérer l’agressivité des patients ou de leurs familles, l’anxiété des patients, le stress des situations d’urgence, la brutalité de certains évènements. Il est indispensable qu’il pense aussi à son propre bien-être, pour éviter l’épuisement professionnel et la dépression.
Aussi, notre formation à la sophrologie apporte toutes les clés pour aider le personnel soignant à gérer le stress, garder le contrôle de ses propres émotions et prendre le recul nécessaire pour gérer les situations difficiles efficacement tout en veillant à son propre bien-être.