Maîtriser l’art du lâcher-prise : retrouvez sérénité et efficacité avec Spirale Formation

Dans le milieu professionnel, certains problèmes du quotidien ou un excès de stress peuvent vous entraîner dans une spirale négative. Aussi, pour gérer au mieux ces périodes difficiles, il est important d’apprendre à lâcher prise en prenant du recul. Spirale Formation, centre de formation des professionnels de santé,  est là pour vous aider à y parvenir !

Comprendre l’importance de savoir lâcher prise

Avant d’évoquer l’importance du lâcher prise, concentrons-nous sur ce dont il s’agit exactement.

Vous avez sûrement déjà vécu une situation difficile au travail, qui vous a miné au point de vous sentir pollué, de ressasser, ce qui impacte négativement votre concentration et votre efficacité. Par exemple, une relation conflictuelle avec un collègue, un patient ou un de ses proches, un supérieur hiérarchique, une injustice ou une autre situation qui a généré en vous de la rancœur, de la colère ou de la tristesse, bref, des émotions désagréables.

Lâcher prise, c’est être capable de prendre suffisamment de recul pour remettre les choses à leur place. Il s’agit de relativiser, de se rappeler ce qui est essentiel dans votre vie pour arrêter de ruminer et de vous faire du mal. Ainsi résumé, cela peut paraître simple. Pourtant, lorsque l’on est pris dans une spirale négative, il devient parfois très complexe de s’en sortir. D’où l’importance d’apprendre à lâcher prise, pour retrouver de la sérénité, du plaisir et de l’efficacité dans son quotidien professionnel.

Quel cheminement pour apprendre à lâcher prise ?

Pour apprendre à lâcher prise, il faut d’abord prendre conscience que l’on ne peut pas tout décider, ni tout contrôler. Certaines situations s’imposent à nous sans que nous ayons la main pour les faire changer.

Apprendre à lâcher prise commence par accepter cet état de fait. Vous allez devoir renoncer à vouloir contrôler chaque situation à tout prix. Au contraire, vous allez découvrir comment composer avec, pour préserver votre sérénité. Une fois cette première étape de prise de conscience franchie, vous allez mettre en œuvre un certain nombre de mécanismes pour réussir à vous adapter.

Plusieurs méthodes sont efficaces pour vous aider à lâcher prise. La relaxation fait partie des techniques souvent utilisées pour se détendre et arriver à se détacher de situations compliquées. La relaxation et la méditation peuvent vous aider à prendre le recul nécessaire et à vous recentrer sur vos priorités. Vous pouvez aussi opter pour des techniques de diversion, qui consistent à focaliser votre esprit sur autre chose que sur le problème qui vous obnubile. Ainsi, vous aurez plus de facilités à relativiser.

Enfin, travailler votre flexibilité mentale, à partir de questions choisies, aide à prendre de la hauteur et à porter un regard différent sur une situation qui agace ou génère du stress : c’est un des exercices proposés dans la formation « Lâcher prise » de Spirale Formation.

 « Lâcher prise  : retrouver sérénité et efficacité » : une formation qui vous transformera

Notre formation Lâcher prise : retrouver sérénité et efficacité, conçue en collaboration avec des experts en développement personnel, a pour but de vous donner plusieurs clés variées et accessibles pour réussir à lâcher prise. En effet, l’environnement dans lequel vous travaillez est potentiellement source de stress, de conflits, et il peut mettre à mal votre estime et votre confiance en vous-mêmes.

Bien être et développement personnel
Lâcher prise : retrouver sérénité et efficacité 2 jours | 14 heures

Notre formation va vous permettre de replacer le travail à sa juste place dans votre vie et de lui donner un nouvel intérêt, recentré autour des notions de sens et de plaisir. Vous allez pouvoir apprendre à renoncer à tout contrôler et à apprivoiser vos émotions désagréables

Grâce à cette formation, vous allez redéfinir quelles sont vos priorités et quelle importance donner à votre vie professionnelle. Vous saurez enfin poser des limites pour gérer vos priorités et retrouver votre équilibre.

Pour vous aider à gérer les émotions inconfortables et éviter qu’elles ne deviennent une préoccupation centrale, vous allez apprendre à développer la confiance en soi et l’estime de soi. C’est incontournable pour réussir à lâcher prise. Au lieu de ruminer des émotions négatives telle que la colère, vous parviendrez à communiquer positivement sur ce que vous ressentez. Ainsi, vous pourrez affirmer votre point de vue de manière constructive et valorisante. C’est une des clés pour prendre le recul nécessaire et aborder les problèmes autrement, en préservant votre mental.

Les véritables bénéfices du « lâcher prise »

Apprendre à lâcher prise vous apportera beaucoup dans votre vie professionnelle, mais aussi dans votre vie de tous les jours. En effet, face à n’importe quel problème, professionnel ou privé, réussir à prendre du recul et à voir les choses sous un angle différent est important pour se préserver.

Ruminer ses rancœurs et ses frustrations n’a en effet rien de bon pour la santé. Cela peut conduire à des maux bien réels, voire à la dépression. Aussi, savoir lâcher prise vous permettra d’éviter de vous laisser enfermer dans une spirale d’émotions négatives.

En pratiquant le lâcher-prise vous en tirerez de nombreux bénéfices. Votre esprit sera plus léger et vous ressentirez moins de stress. Vous gérerez plus sereinement les situations qui vous posent aujourd’hui problème pour préserver votre santé physique et mentale, vous recentrer sur ce qui compte vraiment pour vous à titre pro et perso et tendre vers l’équilibre de vie qui vous convient.

16 Juil 2024

Faire face à l’agressivité des familles des patients

12 Juil 2024

Nos conseils pour mieux gérer les patients agressifs envers les soignants

02 Juil 2024

Comprendre et prévenir l’agressivité des patients en milieu médical

Ce qu'ils disent de nous.

Grande satisfaction quant à la relation client que nous avons avec Spirale Formation. Lors de nos échanges, nous apprécions le professionnalisme et l’amabilité de leur équipe. Ils savent écouter attentivement nos besoins et peuvent fournir des solutions personnalisées qui répondent parfaitement à nos attentes.

Delphine LeteluResponsable adminitrative, Elsan

Nous faisons appel à SPIRALE FORMATION pour différentes formations organisées au sein de notre Clinique. L’ensemble de l’équipe fait preuve d’efficacité et de professionnalisme ; c’est un réel plaisir de travailler ensemble !

Justine ThalClinique St Odile, Haguenau

Leur réactivité et leur disponibilité tout au long de notre collaboration rendent notre expérience agréable. Nous recommandons leurs services.

Juliette LalyResponsable formation, Elsan

Organisme de formation toujours disponible pour répondre aux questions et attentes de la polyclinique de l'Ormeau. Merci à toute l'équipe de Spirale Formation ainsi qu'aux formatrices et formateurs

Isabelle RabassePolyclinique de l'Ormeau

Très bonne communication et personnel très réactif dans les échanges administratifs.

Hélène ObinClinique Rhône Durance